Les Carrés de soie de Marie-Laure Alff
Le carré est une forme parfaite qui exprime l'harmonie. Ses côtés égaux sont reposants pour l'œil.
La création d'un carré de soie laisse à l'artiste toute sa liberté pour le choix des couleurs mais ceci toujours dans le souci d'aboutir à une harmonie maximale de l'ensemble. Comme pour une composition musicale, les couleurs sont choisies dans une gamme définie de tons. Pour qu'une couleur soit mise en valeur elle doit être associée à des couleurs complémentaires afin d'éclater. Le rapport des surfaces des différentes couleurs prend ici toute son importance. Souvent, le point de départ d'un carré de soie est le désir de décliner une couleur précise dans toutes ses nuances. Le choix de la composition sera alors fonction de cette couleur.
Il y a toujours
un équilibre idéal à trouver entre le bord du carré, qui est le plus exposé
au regard,
et le fond qui comporte le sujet. Comme un foulard est réalisé dans l'intention
d'être plié, la composition prend beaucoup plus d'importance dans un (ou deux)
coins, mais l'équilibre d'ensemble doit être préservé.
La soie est une matière vivante et une couleur unie prend toute une gamme de tons chatoyants lorsque la soie est drapée. Certaines soies lourdes et satinées sont un support idéal pour y faire ressortir des couleurs pures, car les reflets nacrés de la soie ajoutent à la beauté des couleurs. Les soies façonnées permettent un jeu subtil entre les motifs tissés et le dessin.
Marie-Laure ALFF a trouvé dans le carré de soie le support idéal pour y fixer ses rêves de beauté, sa recherche d'harmonie et son amour de la nature.